"Bordeaux fête le fleuve" avait lieu une année sur 2 depuis 1999 (toutes les années impaires), entre Mai et Juin, en alternance avec "Bordeaux fête le vin". Cette fête musicale, festive, gastronomique, nautique et conviviale se déroulait sur les quais de Bordeaux, sur les bords de la Gironde. Lors de ce rendez-vous est organisée:
la présence de gros navires et de petits bateaux,
des concerts de musique du monde,
un pique-nique géant,
un feu d'artifice sur la Garonne pour clôturer (voire aussi pour ouvrir) le festival.
Un extrait de l'article de rue 89 Bordeaux :
En 2023, la fête du vin est devenue annuelle. Conséquence de l’annualisation de la fête du vin, «Bordeaux fête le fleuve» disparait du calendrier. Outre la « Traversée de Bordeaux à la nage », et la fête de la musique (seulement pour l’édition de 2019), Bordeaux fête le fleuve a accueilli un autre événement d’ampleur internationale : le départ de la Solitaire du Figaro depuis le port de la Lune (2013, 2015, et 2017).
Brigitte Bloch, présidente de l’Office du tourisme de Bordeaux, détaille les raisons de la suppression de « Bordeaux fête le fleuve » :
« À l’origine, on ne pouvait pas faire de Fête du vin annuellement parce qu’il y avait le salon Vinexpo [dernière édition en 2021, NDLR]. La Fête du fleuve n’avait pas beaucoup d’identité, il y avait à la fois du vin, des bateaux… Désormais les grands voiliers sont intégrés à la Fête du vin. Nous n’avons pas besoin d’événement complémentaire. »
Cependant, l’élue précise que « s’il devait y avoir une fête du fleuve à Bordeaux Métropole, ça serait un événement totalement différent, organisé indépendamment du sytème de l’année paire ou impaire de la Fête du vin ». Ce qui pourrait bien vouloir dire que la Garonne n’a pas dit son dernier mot ?
Source : rue 89 Bordeaux
Pour en savoir plus :
Comments