Le pont Jacques Chaban-Delmas (du nom de l'ancien maire de Bordeaux), à Bordeaux, est un pont levant franchissant la Garonne entre le pont de pierre et le pont d'Aquitaine. Il relie le quai de Bacalan au quai de Brazza, au nord de La Bastide.
Depuis le 31 décembre 2012, le pont a été mis en lumière (éclairage assuré par des diodes). La teinte bleue des pylônes correspond à la marée haute tandis qu'à marée basse, les pylônes se parent de vert. La forme du tablier est toujours soulignée par une couleur blanche.
Le pont Jacques Chaban-Delmas en quelques chiffres
Le pont présente une longueur totale de 575 mètres avec 433 mètres de pont principal et 117 mètres de travée levante permettant de préserver les trafics maritime, fluvial et événementiel.
Les pylônes en acier du pont, protégés d'éventuels chocs par des îlots de béton en amont et en aval, présentent une hauteur de 77 mètres. Ils permettront un tirant d'air similaire à celui du pont d'Aquitaine en position haute, soit 55 mètres au-dessus du lit de la Garonne, et à celui du pont de Pierre en position basse, soit 13 mètres.
La distance entre les pylônes est de 110 mètres.
La largeur du pont varie de 32 à 45 mètres suivant les différentes sections. La largeur utile est de 27 mètres avec 15 mètres utilisés par le transport en commun en site propre, les piétons et les deux-roues et 12 mètres pour les véhicules légers et les poids lourds. Les pistes cyclables et piétonnes sont séparées de la circulation des véhicules à moteurs. Ainsi cette circulation douce s'effectue à l'extérieur des pylônes du pont.
Le pont est configuré pour 43 000 véhicules par jour au maximum. En service, il est prévu que le pont se lève environ soixante fois par an, immobilisant la circulation pendant une heure environ.
Source : Wikipedia
Le pont Jacques Chaban-Delmas de jour
Crédit photos : Yohan Bommet (1, 2, 3), Foto13 Amateur (4, 5, 6, 7, 8, 9, 10)
L'éclairage du pont
Les lumières ne sont pas là pour éclairer mais pour souligner les lignes de l’ouvrage. La lumière des pylônes est due à la présence de milliers de diodes électroluminescentes (DEL). Les pylônes changent de couleur en fonction de la marée. Lorsque la marée est haute, on voit du bleu outremer et quand elle est basse, du vert Véronèse. Les DEL scintillent pendant les fêtes.
Yann Kersalé, le responsable de cet éclairage, de celui de l’opéra de Lyon et du cours Victor-Hugo a été interpellé par l’UNESCO pour s’occuper de l’éclairage du pont Jacques Chaban-Delmas.
Source : Wikipedia
Le pont Jacques Chaban-Delmas de nuit à marée haute, éclairé en bleu ourtremer
Crédit photos : Mathieu Maroszak (1, 2, 3, 4), Foto13 Amateur (5, 6, 7, 8)
Le pont Jacques Chaban-Delmas de nuit à marée basse, éclairé en vert véronèse
Crédit photos : Mathieu Maroszak (de face), Foto13 Amateur (de profil)
Coup de coeur de Girondins
Je suis abonnée à plusieurs groupes sur le Bassin d'Arcachon et la Gironde et n'hésite pas à contacter les auteurs des publications pour vous montrer les merveilles de notre belle région : les photos prises au bon moment, avec le bon éclairage, dans les meilleures conditions.
Crédit des photos : Fotos13 Amateur, Yohan Bommet et Mathieu Maroszak qui ont très gentiment accepté que leurs photos soient publiées sur notre blog :
Pour en savoir plus :
Notre post : Visite de Bordeaux
Vous cherchez un hébergement pour votre séjour, qui vous permette de visiter le Bassin d'Arcachon, et ses alentours ?
Venez dans une de nos chambres d'hôte "Chez Pascale et Patrick" à Mios, et profitez de notre table d'hôte, après une journée bien remplie !
Voir nos chambres d'hôte (choisissez la chambre "Bordeaux", décorée avec des tableaux d'artistes Bordelais représentant des lieux connus de Bordeaux, et meublée avec des réalisations maison à partir de caisses de vin de châteaux Bordelais).
Renseignez-vous sur notre site internet, ou appelez-moi (06.35.57.37.36), je serai ravie de répondre à vos questions !
Pascale
Comments