A la recherche de plats pour cuisiner les courges de notre potager, j'ai de nouveau déniché une belle recette de plus sur le blog "La cuisine de Bernard" : des gnocchis de courge sur un lit de purée de courge, noix et beurre de sauge. Un régal !
Ingrédients pour 4 personnes (environ 48 gnocchis, soit 12 par personne)
Pour les gnocchis
180 g chair de courge (de préférence potimarron)
250 g farine T55
20 g jaune d’œuf
Le plat - La purée de courge
6 càs huile d'olive
6 gousses d'ail
600 g chair de courge
140 g mascarpone
80 g noix
noix de muscade
sel, poivre
Le plat - L'accompagnement
30 g graines de courges
50 g noix
50 g beurre demi-sel
15 feuilles de sauge
parmesan râpé (facultatif)
Réalisation
Les gnocchis
Couper la courge en deux puis en petits quartiers, enlevez les graines, puis couper en morceaux et enlever la peau.
Faites cuire 20 minutes à la vapeur. Vérifiez la cuisson en y plantant une fourchette.
Récupérez le poids de courge nécessaire dans un saladier. Mixez au mixeur plongeant pour obtenir une purée lisse.
Ajoutez le jaune d’œuf et la farine. Mélangez d’abord à la cuillère puis à la main. Ajuster au besoin la quantité de farine en fonction de la qualité de la chair obtenue. Vous devez obtenir une boule qui ne colle presque plus au toucher.
Pour faire les gnocchis, il vous faudra une petite planche prévue à cet effet, ou alors une fourchette peut aussi faire l’affaire (les stries seront moins prononcées) :
Pesez une boulette de 8 à 10g et roulez-la bien entre vos mains. Posez-la sur la planchette.
Enfoncez le pouce dedans en la faisant rouler sur le bois. Vous allez obtenir un joli gnocchi tout beau ! Faites de même pour tous les gnocchis.
Vous pourrez les cuire dans la foulée ou alors les congeler (congelez-les à plat sur une plaque et quand ils sont durs, les accumuler dans une boite, de cette façon ils ne perdront pas leur belle forme).
La purée de courge
Faites chauffer l’huile d’olive avec les gousses d’ail épluchées et hachées et faites cuire 5 minutes. Ajoutez les 300g de chair et écrasez à la fourchette.
Salez et poivrez à votre goût.
Versez le mascarpone et les noix hachées en morceaux. Mettez un peu de noix de muscade et ajoutez un peu d'eau au besoin pour obtenir une belle texture.
Les accompagnements
Pendant ce temps faites cuire les gnocchis à l’eau bouillante salée. Ils vont remonter à la surface. Faites cuire encore 5 minutes à partir de ce moment là.
Faites griller les graines de courges à la poêle. Elles vont éclater, c’est excellent ! Les débarrasser lorsqu’elles commencent à griller. Elles vont continuer à évoluer (vous entendrez leur « crépitement »).
Pour le beurre de sauge : faites chauffer le beurre demi-sel sur feu modéré avec les feuilles de sauge. Coupez le feu à l’approche de l’ébullition et laissez infuser.
Dans une poêle anti-adhérente, faites chauffer un peu d’huile d’olive et faites sauter les gnocchis égouttés. Faites-les légèrement colorer.
Montez les assiettes en mettant un lit de purée, les gnocchis, arrosez de beurre de sauge et de feuilles croustillantes. Parsemez d’un peu de noix hachées supplémentaires et de graines de courges grillées. Ajoutez un peu de parmesan râpé selon votre envie. Salez et poivrez et servez sans attendre.
Pour en savoir plus :
Recette pdf : Gnocchis au potimarron
Recette pdf : Gnocchis au potimarron, noix et beurre de sauge
Le blog "La cuisine de Bernard" - Recette des gnocchis de Bernard - Le plat de gnocchis de Bernard
N'hésitez pas à lire cet article très documenté sur les gnocchis : Réussissez à tous les coups vos gnocchis du blog "Je pense donc je cuis"
Voir : Nos recettes
Voir : Notre potager
Post : Qu'est-ce qu'une table d'hôte ? Quelle différence avec un restaurant ?
Vous cherchez un hébergement pour votre séjour, qui vous permette de visiter le Bassin d'Arcachon, de Biscarosse au Cap Ferret, en passant par la Dune du Pilat, Arcachon, Andernos, et ses alentours ?
Venez dans une de nos chambres d'hôte "Chez Pascale et Patrick" à Mios, et profitez de notre table d'hôte, après une journée bien remplie !
Renseignez-vous sur notre site internet, ou appelez-moi (06.35.57.37.36), je serai ravie de répondre à vos questions !
Pascale
Comments