Source : un article de Bordeaux tendances
Monument emblématique de Bordeaux, classé monument historique en 2002, le Pont de pierre fête cette année (2022) son bicentenaire.
Un pont emblématique bordelais
Le pont a été dénommé « pont Louis XVIII » le jour de son inauguration, le 25 août 1821, par le préfet. Certaines représentations montrent les médaillons sculptés ainsi. Or, la dénomination « pont de Bordeaux », largement usitée hors de Bordeaux, découle du nom de la compagnie concessionnaire « la compagnie du pont de Bordeaux », créée en 1818 quand le pont n’avait pas encore de nom. Il semble avoir été appelé par la suite « pont Napoléon », mais quand ? Sans doute sous le Second Empire, mais sans qu’il ne semble y avoir de décision officielle. Quoi qu’il en soit, toutes ces dénominations (Louis XVIII, Napoléon, de Bordeaux) ne semblent pas avoir été adoptées par le public qui a toujours préféré « Pont de pierre ». Cela vient sans doute de l’époque où la décision fut prise de construire un pont « en dur ». Quant à la légende qui veut qu’il se nommerait « pont de Pierre », en hommage au célèbre négociant Balguerie-Stuttenberg, elle a encore ses partisans…
De nombreux évènements prévus à Bordeaux
À travers un large éventail de festivités, la Ville de Bordeaux et Bordeaux métropole célèbrent cette année le plus ancien de ses ponts. L’occasion de (re)découvrir, au cœur du site UNESCO, l’incroyable épopée du pont de pierre, réalisé sur ordre de Napoléon 1er.
Au programme :
une exposition en plein air installée aux têtes du pont :
L'exposition « Le pont de pierre a 200 ans » rend hommage à ce vénérable monument à l’occasion de son deux-centième anniversaire. Une installation en plein air mise en place aux têtes du pont (place Bir-Hakeim rive gauche et place Stalingrad rive droite), qui revient sur la genèse et l’évolution du pont de pierre, les faits historiques ayant jalonné sa vie, les personnalités qui ont permis sa construction, et les enjeux liés à sa sauvegarde.
Du 1er mai au 31 aout 2022 sur les deux rives aux têtes de pont, place Bir-Kakeim (devant la porte de Bourgogne) et place Stalingrad.
le trompe-l’œil à double face installé dans l’arche de la porte de Bourgogne, qui offre aux passants une vue exceptionnelle du pont de pierre tel qu’à l’époque de l’entredeux guerres (depuis le cours Victor-Hugo en direction du fleuve), ainsi qu’une vue du cours Victor-Hugo dans les années 1900 (dans le sens opposé).
De mai à août 2022, porte de Bourgogne.
une exposition organisée aux Archives de Bordeaux Métropole,
« Le temps des ponts. Quatre siècles de défis bordelais »: les Archives de Bordeaux métropole explorent l’histoire du franchissement du fleuve du XVIIIe au XXIe siècle, des bacs et autres maisons navales, aux projets de ponts routiers, réalisés ou restés dans les cartons. Du Pont de pierre au pont Simone-Veil, en passant par le pont transbordeur, le pont Saint-Jean, le pont d’Aquitaine et le pont ChabanDelmas : des ouvrages d’art d’exception, expression de la modernité de leur temps. Plans, dessins, maquettes, films, affiches, photographies (dont certains inédits) illustrent quatre siècles de cette formidable aventure humaine et technologique.
Du 29 juin au 21 avril 2023.
Gratuit, du lundi au vendredi, 9h30 à 17h
Inauguration mardi 28 juin à 19h avec soirée festive suivie d’une soirée festive sur le parvis sur une proposition de Garluche, DJ set et projection en plein air.
des collectes d’archives,
Parallèlement à l’exposition et afin compléter et d’enrichir les archives publiques, les Archives de Bordeaux Métropole lancent une grande collecte métropolitaine de documents, ouverte à toutes et tous, autour de l’histoire des ponts en ville. Photographies, dessins, correspondance, cartes postales, tracts, journaux, affiches, films, vidéos, maquettes, objets publicitaires, autant de documents qui constituent de précieux témoignages et de souvenirs uniques qu’il est important de conserver pour les générations futures.
Modalités de participation http://archives.bordeaux-metropole.fr Et aussi en préambule Conférence « Les Ponts de Bordeaux » par Alexandre Paléologue, guide conférencier Mardi 3 mai 2022, 19h aux Archives de Bordeaux Métropole Gratuit, sur réservation auprès de Tout Art Faire : www.toutartfaire.com
un concours de photo et de nouvelles,
des balades urbaines :
Venez découvrir en famille l’histoire passionnante et les secrets du tout premier pont de la ville. Au musée d’Aquitaine, le parcours débutera par une immersion dans le port de Bordeaux qui l’a vu s’élever. Cap ensuite vers la Garonne pour y retrouver le «héros» de la fête : le pont de Pierre grandeur nature.
Les 11 et 21 mai, 8 juin à 14h30.
Rdv au musée d’Aquitaine, 3€ (gratuit carte jeune et moins de 18 ans), réservation : mediation.bpm@mairie-bordeaux.fr Visite réalisée en partenariat avec le musée d’Aquitaine.
une grande fête populaire le 14 juillet prochain :
Un pique-nique géant accueilli en deux endroits : quai Louis XVIII en bord de Garonne et sur allée Serr, avec tables, bancs, et foodtrucks à disposition (de 18h30 à 22h). Un moment convivial partagé en musique, qui fera place à l’emblématique feu d’artifice et à une animation surprise en lien avec le pont, avant de terminer la soirée par deux grands bals populaires, de part et d’autre du fleuve.
A noter : l’embrassement des arches du pont de pierre précèdera le feu d’artifice, à 22h25.
et bien d’autres surprises.
Vous cherchez un hébergement pour votre séjour, qui vous permette de visiter le Bassin d'Arcachon (de Biscarosse au Cap Ferret, en passant par la Dune du Pilat, Arcachon, Andernos...) et aussi ses alentours ?
Venez dans une de nos chambres d'hôte "Chez Pascale et Patrick" à Mios, et profitez de notre table d'hôte, après une journée bien remplie !
Venez séjourner dans notre gîte "Au Havre de Paix", à Mios (je vous assure, ce gîte porte vraiment très bien son nom 😉 !).
Renseignez-vous sur notre site internet, ou appelez-moi (06.35.57.37.36), je serai ravie de discuter avec vous !
Pascale
Comments