Depuis très longtemps je réalise les pâtes fraiches moi-même. C'est très simple à faire, mais comme tout ce qui est fait maison, cela demande tout de même un peu de temps. Cependant, avec l'habitude, on gagne en efficacité, comme pour tout !!
Préparation et laminage de la pâte
Alors, pour préparer la pâte, il suffit de mélanger un oeuf avec 100g de farine (le poids d'un oeuf moyen du commerce pèse 50 g, sans la coquille). A ce stade, vous pouvez ajouter des épices (paprika fumé, curcuma...) ou des herbes ciselées (persil, ciboulette...). Mélanger pour former une boule. Filmer et laisser reposer au réfrigérateur environ 1 heure. Sortir la pâte et la laisser revenir un peu en température avant de la travailler, ce sera plus facile. La laminer au laminoir. Je ne la lamine pas le plus finement possible, parce que j'aime bien que la pâte soit assez présente dans mon plat. Je m'arrête donc à "7", avec mon laminoir numéroté jusqu'à "9", et même à "6" pour les spaghettis.
Montage des ravioles
Voici quelques photos pour la réalisation de ravioles (ravioles citrouille de notre potager, châtaigne). Découper des disques de pâte pour la partie inférieure et des disques légèrement plus grands pour le dessus de la raviole. Déposer la farce sur le disque le plus petit, humidifier le bord du disque avec un doigt humide (trempé dans de l'eau) pour aider à l'adhésion entre les 2 disques de pâte. Positionner le disque le plus grand sur le dessus. Chasser l'air et bien faire adhérer les bords de la raviole, pour éviter que la raviole ne s'ouvre au moment de la cuisson. Réserver sur un plateau un peu fariné, pour éviter l'adhérence.
Cuisson des ravioles
Faire cuire dans un grand volume d'eau salée bouillante. La cuisson est très rapide, moins de 2 minutes. Dès que la raviole monte à la surface, elle est cuite. Servir dans une assiette creuse avec une petite sauce légère, ou un bouillon, parsemé de légumes cuits et de graines germées.
Conservation des ravioles
Vous pouvez aussi congeler les ravioles pour une consommation ultérieure. Pensez à mettre un film entre 2 couches pour éviter l'adhérence.
Lancez-vous !
N'hésitez pas à commencer à faire vos pâtes vous-mêmes, c'est tout à fait à votre portée !! N'hésitez pas non plus à me demander des conseils si vous le souhaitez, je vous aiderai avec grand plaisir.
Dernièrement, je prépare plutôt des ravioles en demi-lune. Elles sont un peu plus rapides à préparer. On découpe uniquement un grand cercle. On dépose la farce vers le milieu, et on replie le disque. C'est plus rapide, et la raviole a moins de risque de s'ouvrir au moment de la cuisson.
En général, je prépare un bouillon avec mon bouillon deshydraté, et après la cuisson des ravioles, je les sers dans une assiette creuse avec le bouillon, agrémenté de quelques graines germées et de légumes émincés. avec la farce citrouille châtaigne, j'ajoute des lamelles de champignon de Paris, pour compléter ces belles saveurs d'automne.
Pour en savoir plus :
S'il y a un site de référence sur la technique de cuisine que j'aime particulièrement, c'est bien celui de Chef Simon, "alias Bertrand Simon, fabricant de Cuisiniers depuis 1987". Après avoir travaillé 10 ans dans des restaurants gastronomiques, il est aujourd'hui enseignant en lycée professionnel, public, depuis plus de 30 ans. C'est un passionné de cuisine qui met en ligne gratuitement une quantité impressionnante d'informations! C'est simple, si je me pose une question technique, mon premier réflexe, c'est de vérifier s'il n'y aurait pas un post sur son site.
Je vous encourage à faire de même :
Vous cherchez un hébergement pour votre séjour, qui vous permette de visiter le Bassin d'Arcachon, de Biscarosse au Cap Ferret, en passant par la Dune du Pilat, Arcachon, Andernos, et ses alentours ?
Venez dans une de nos chambres d'hôte "Chez Pascale et Patrick" à Mios, et profitez de notre table d'hôte, après une journée bien remplie !
Renseignez-vous sur notre site internet, ou appelez-moi (06.35.57.37.36), je serai ravie de répondre à vos questions !
Pascale
Comments