Voici une recette bien utile pour cuisiner les restes de pain.
J'en sers au petit déjeuner uniquement quand il n'y a pas beaucoup d'hôtes, sinon, le service est un peu compliqué. Ce pain perdu est toujours très apprécié !
N'hésitez pas à adapter la recette aux fruits de saison.
Ingrédients pour 4 personnes
8 tranches de pain de la veille
35g de sucre
20g de beurre
25 cl de lait entier
3 oeufs
1 gousse de vanille
5 brins de thym
Pour le caramel :
50g de sucre
15g de beurre salé
50g de crème fraiche
Préparation
Fendez et grattez la gousse de vanille pour récupérer les graines. Fouettez les oeufs avec le sucre et les graines de vanille. Ajouter le lait. Mélangez bien. Y laisser les tranches de pain s’imbiber au moins 15 minutes.
Pendant ce temps préparer le caramel : faites fondre le sucre à sec, puis ajouter le beurre et enfin la crème fraiche (bien chaude pour éviter que le sucre ne « masse »). Ajouter un peu de thym (en conserver un peu pour le dressage), et faire revenir les prunes en quartiers dans ce caramel. Laisser confire quelques minutes.
Faites fondre le beurre dans une grande poêle et y faire dorer les tranches de pain égouttées, 3 minutes de chaque côté.
Servir le pain perdu accompagné du caramel et des prunes. Déguster tiède, parsemé de thym.
Pour en savoir plus :
Vous cherchez un hébergement pour votre séjour, qui vous permette de visiter le Bassin d'Arcachon (de Biscarosse au Cap Ferret, en passant par la Dune du Pilat, Arcachon, Andernos...) et ses alentours ?
Venez dans une de nos chambres d'hôte "Chez Pascale et Patrick" à Mios, et profitez de notre table d'hôte, après une journée bien remplie !
Renseignez-vous sur notre site internet, ou appelez-moi (06.35.57.37.36), je serai ravie de répondre à vos questions !
Pascale
Comments